top of page

La Capoeira

Des attaques tout en finesses associées à des esquives audacieuses. On cherche à surprendre son adversaire ou à le faire tomber à des moments de déséquilibre particuliés. On cherche donc à développer son intelligence, à intervenir au bon moment et au bon endroit et à surprendre son adversaire au moment où il s’y attend le moins. 

 

C'est un sport originaire du Brésil et de la culture Afro-Brésilienne. Les esclaves africains seraient à la base du développement de ce sport, mélangeant musique et mouvements de combat, qui allie souplesse, agilité et intelligence, afin de tromper la vigilance des maîtres des plantations. 


 

Aujourd’hui, il est encore très difficile de ranger la capoeira dans un style particulié. Cet art mélange en effet plusieurs aspects:

Un art Martial

La musique

 

La capoeira et la musique sont intimement liées. Tous les entrainements se déroulent en musique et la roda ne peut exister sans les instruments et les chants de tous les participants. Cela donne beaucoup d’énergie et une atmosphère particulière qui ne laissent personne indiférent. 

 

 

Les acrobaties

 La capoeira incorpore énormément d’acrobaties dans le jeu. Véritable show, c’est l’aspect qui marque le plus les esprits lors des présentations publiques. Le plus difficile est d’incorporer les acrobaties au jeu de capoeira et de rendre celles-ci utiles pour surprendre son adversaire, esquiver une attaque, s’échapper d’une situation compliquée ou encore se rapprocher pour attaquer par surprise. 

La danse

 

La culture Brésilienne est riche en danses diverses et variées. En Capoeira, il existe de nombreuses danses qui gravitent autour tel que la samba, célèbre danse du carnaval, ou encore le maculélé qui se pratique deux par deux avec des batons 

 

Tout ces aspects se réunissent au sein de la Roda où les participants forment un cercle et frappent dans les mains, chantent ou jouent des instruments et où, tour à tour, chacun va se mesurer à un adversaire dans une ambiance et une atmosphère entrainante et conviviale

  • Wix Facebook page
bottom of page